BRESIL


Renforcer la gouvernance des Yanomami


Un projet soutenu par: Mouvement pour la Coopération Internationale

Contexte

Le territoire des Yanomami au Brésil a été délimité il y a 30 ans pour lutter contre l'avancée de l'exploitation minière et la contamination par les maladies, les morts violentes et les menaces. Il s'agit d'un territoire deux fois grands comme la Suisse et presque entièrement recouvert de forêt tropicale humide. Aujourd'hui, les problèmes persistent dans un scénario plus grave: la montée de l'extrême droite au Brésil, l'approbation de lois anti-indigènes et anti-environnementales et la diffusion de discours haineux à l'encontre des populations indigènes. Renforcer les capacités des Yanomami pour faire face à ce contexte est une question de survie.

Démarche

Renforcer les capacités d'action, de gestion et le travail en réseau des associations Yanomami, pour leur permettre d'être plus efficace dans leur travail de plaidoyer. Le but recherché est une meilleure application de leurs droits, notamment la mise en oeuvre d'une éducation et de services de santé différentiés qui respectent leur culture et leur mode de vie. En parallèle, il s'agit de continuer à soutenir le fonctionnement de programmes pilotes dans les domaines de la santé et de l'éducation et d'encourager leur prise en charge par l'Etat.

Objectifs visés

Renforcer la gouvernance des Yanomami de l'Etat d'Amazonas pour améliorer la défense de leurs droits et de leur territoire.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: EDUCATION & FORMATION
Localité-région:
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 460'961 CHF
Référence FGC: 2023-03 suite de 2020-01

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Mouvement pour la Coopération Internationale
Monsieur STOLL Aurélien
Secrétaire général
Rue des Savoises 15
1205 GENEVE

Courriel : mci.fgc (at) gmail.com

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Service et Coopération avec le peuple Yanomami, Secoya
imprimer pdf

Renforcer la gouvernance des Yanomami

Activités prévues

A.Renforcer les moyens et les capacités de gestion et de plaidoyer de deux association Yanomami de l'Etat d'Amazonas. B.Encourager leurs alliances avec d'autres associations du mouvement indigène brésilien. C.Former des agents interculturels Yanomami pour qu'ils défendent les intérêts de leurs villages à l'extérieure, notamment lors de leurs interactions avec l'Etat brésilien. D.Former des agents de santé dans une perspective différentiée. E.Réaliser les cours de formation, la formation continue et le suivi pédagogique des enseignants Yanomami et la supervision de leurs écoles. F.Accompagner et conseiller les associations et les représentants Yanomami dans leur travail de représentation et de dialogue auprès des autorités brésiliennes.

Résultats attendus


Bénéficiaires

Multiplica·teur·trice.s interculturel·le·s: chefs traditionnels, enseignant·e·s, agents de santé, sages-femmes et conseiller·ère·s, représentant·e·s de 30 villages des rivières Demini, Marauiá et Preto. Indirectement, la population du territoire Yanomami et Ye'kuana sera atteinte: 29 500 personnes.


photo2 page 2
imprimer pdf