SENEGAL


Du champ à l'assiette


Un projet soutenu par: Tourism for Help

Contexte

Le projet sélectionnera ses bénéficiaires parmi les jeunes des communautés rurales de la région du Sine-Saloum, où le taux de scolarisation et d'employés sont plus bas par rapport à la zone d'intervention des phases précédentes. Il s'agit d'une zone à vocation agricole et touristique. Un fort potentiel de développement reste inexploité et pourrait s'exprimer tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire, à travers le renforcement des producteurs-trices, la diversification et l'amélioration qualitative et quantitative des produits, et par la mise en réseau de transformateurs-trices et opéra·teurs·trices de la restauration mieux qualifié·e·s, capables de valoriser la production locale.

Démarche

Les jeunes sélectionnés et formés auprès du Centre pourront renforcer et diversifier l'offre locale de produits et services dans le domaine agroalimentaire et touristique-hôtelier; À travers ses apprenant·e·s formé·e·s qui diffusent autour d'eux les principes appris et à travers ses initiatives le Centre se positionnera comme un acteur central de promotion des thèmes-clés du projet, notamment la souveraineté alimentaire et la durabilité environnementale de la chaîne de valeur agroalimentaire.

Objectifs visés

Contribuer au développement économique de la région du Sine-Saloum à travers la formation et l'accompagnement à la vie active de jeunes en difficulté socio-économique, dans des secteurs productifs durables.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: EDUCATION & FORMATION
Localité-région: Région du Sine-Saloum
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 298'790 CHF
Référence FGC: 2022-20 suite de 2019-38

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Tourism for Help
Madame LEJEUNE Isabelle
Vieux chemin d'Onex 7
1213 PETIT-LANCY

Courriel : infos (at) tourismforhelp.com

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Centre Keur Yakaar
imprimer pdf

Du champ à l'assiette

Activités prévues

Adaptation du Centre et de son plateau technique pour la réalisation d'une nouvelle filière de formation «du champ à l'assiette»; formation de 30 jeunes par année sur la nouvelle filière à travers les modules en tronc commun, un stage en entreprise ou sur une parcelle agroécologique, et les modules de spécialisation dans un secteur plus spécifique (agroécologie, transformation agroalimentaire ou cuisine); après la formation, accompagnement à la vie active à travers l'insertion en entreprise ou la création d'une micro-entreprise individuelle ou en groupe, selon les aptitudes et l'orientation de chaque bénéficiaire.

Résultats attendus


Bénéficiaires

90 jeunes d'âge compris entre 18 et 29 ans, en rupture scolaire et sans emploi, ou qui travaillent dans l'agriculture mais sans atteindre un revenu suffisant pour leur subsistance. Impact direct prévu sur leurs familles et communautés.


photo2 page 2
imprimer pdf