PEROU


Développement et défense des droits des communautés Kichwa


Un projet soutenu par: Mouvement pour la Coopération Internationale

Contexte

Depuis plus de 50 ans, le bassin Tigre, située au nord-est de l'Amazonie péruvienne, subit les conséquences d'une exploitation pétrolière polluante. C'est dans cette région que vivent plus de huit mille autochtones Kichwa en étroite relation avec leur environnement; ils dépendent en grande partie de la chasse et de la pêche pour subvenir à leurs besoins et la pollution engendrée par l'exploitation pétrolière affecte directement leur vie et leur environnement. Le bassin du Río Tigre couvre une superficie équivalente à un tiers de la Suisse. Ce territoire est presque entièrement recouvert de forêt tropicale humide et constitue un réservoir de biodiversité.

Démarche

Pour défendre leurs intérêts, les communautés du bassin Tigre ont créé la fédération Feconat. Cinq dirigeants indigènes, appuyés par une équipe technique, sont chargés de faire pression sur le gouvernement péruvien pour qu'il applique les accords conclus au cours des dernières années. Leur application doit permettre la mise en oeuvre d'un développement durable dans les communautés. Feconat a également lancé un programme de surveillance écologique constitué de onze surveillants autochtones chargés de documenter et dénoncer toutes les activités illégales sur le territoire des communautés. Pour développer des alternatives aux revenus de l'extraction de ressources, le développement d'alternatives productives dans les communautés est promu.

Objectifs visés

Améliorer les conditions de vies dans 30 communautés Kichwa et protéger la forêt du bassin Tigre. A.Le territoire de 30 communautés du bassin Tigre est protégé par le programme de surveillance écologique de Feconat. B.Feconat fonctionne de manière autonome et a diversifié ses sources de financements.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: ENVIRONNEMENT
Localité-région: Bassin du Haut Tigre à Loreto
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 252'550 CHF
Référence FGC: 2021-52 suite de 2018-31

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Mouvement pour la Coopération Internationale
Monsieur STOLL Aurélien
Secrétaire général
Rue des Savoises 15
1205 GENEVE

Courriel : mci.fgc (at) gmail.com

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Fédétation des Communautés Natives du Haut Tigre, Feconat
imprimer pdf

Développement et défense des droits des communautés Kichwa

Activités prévues

A.Documentation des impacts environnementaux liés aux activités extractives (bois-pétrole-faune) dans le bassin Tigre. B.Accompagnement et formation de 11 surveillants indigènes du programme de surveillance écologique. C.Accompagnement et formation des dirigeants indigènes pour leur travail de plaidoyer auprès du Gouvernement. D.Soutien au fonctionnement du bureau de Feconat dans la ville d'Iquitos et à la diversification de ses sources de financement. E.Organisation d'Assemblées générales de Feconat avec la participation des représentants des communautés membres. F.Formation de 10 jeunes étudiants indigènes en gestion de projets productifs et mise en oeuvre de 9 petits projets productifs pilotes dans les communautés.

Résultats attendus


Bénéficiaires

Directs: 5 dirigeants, 11 surveillants écologiques, 30 communautés membres de Feconat (environ 4500 personnes), 10 jeunes étudiants indigènes, 9 familles bénéficiaires des projets productifs. Environ 4600 personnes. Indirects: environ 8600 habitants des 56 communautés du bassin du Río Tigre.


photo2 page 2
imprimer pdf