COLOMBIE


Préservation de l'environnement par le renforcement des communauté indigènes Embera


Un projet soutenu par: Mouvement pour la Coopération Internationale

Contexte

Au niveau national et international, les communautés Embera sont reconnues pour leur vision particulière des activités humaines dans leur environnement qui respecte l'équilibre des écosystèmes. Aujourd'hui, les acteurs illégaux et légaux menacent la gestion du territoire par les communautés. Certains cherchent à négocier la production de substances illicites, d'autres dépassent les limites de leurs terres, violant le territoire protégé, et les acteurs légaux ferment les yeux ou favorisent des pratiques qui menacent l'écosystème entier. Les forêts, la biodiversité et les ressources aquifères sont mises en péril, alors que l'eau notamment est directement nécessaire à la santé de plus de 600'000 habitants de la région et des 2'500 Embera.

Démarche

Pour répondre aux menaces extérieures, le renforcement de la gouvernance des communautés est primordial. Cela passe par la reconnaissance officielle de la légitimité des Embera pour la préservation du territoire, la mise en place de la valorisation des connaissances bioculturelles ancestrales auprès de la population indigène et non-indigène (diffusion de supports pédagogiques et aménagement d'espaces significatifs dans les réserves), le renforcement d'une garde indigène (consciente des savoirs bioculturels) pour la surveillance du territoire et la collaboration avec les autorités officielles et la reconnaissance de l'effectivité de la justice indigène sur le territoire concerné, avec les institutions étatiques locales.

Objectifs visés

Empêcher l'intrusion de groupes armés illégaux et le pillage légal et illégal des écosystèmes. La reconnaissance de la légitimité de l'organisation indigène dans la gestion du territoire et la mise en place d'une gouvernance effective et contraignante des communautés sur ce territoire sont souhaitées pour conserver un équilibre entre activités humaines et protection des écosystèmes.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: ENVIRONNEMENT
Localité-région: Municipalité de Chigorodó - Urabá Sud, département d?Antioquia, Colombie.
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 323'808 CHF
Référence FGC: 2021-47

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Mouvement pour la Coopération Internationale
Monsieur STOLL Aurélien
Secrétaire général
Rue des Savoises 15
1205 GENEVE

Courriel : mci.fgc (at) gmail.com

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Le Cabildo Mayor Indigena de Chigorodo (CMICH)
imprimer pdf

Préservation de l'environnement par le renforcement des communauté indigènes Embera

Activités prévues

Formation des représentant.e.s, spécifiquement sur la Garde environnementale indigène. - Activités spécifiques : inventaires de ressources, observation et conception de marqueurs environnementaux, inventaire d'espèces, assemblées communautaires (mingas). - Assemblées communautaires pour sensibiliser la population interne. - Rencontres et accords avec les autorités pour établir des stratégies de coordination interjuridictionnelle. - Réunions de comités de gouvernance des différentes communautés pour coordonner les actions et la mise en place des activités. - Mobilisation des délégués et réalisation d'évènements semestriels pour l'analyse et le suivi du projet. - Récupération, conception et publication de matériaux pour les activités.

Résultats attendus


Bénéficiaires

Communautés Polines, Chigorodocito, Dojura, Guapá, et Sund 2500 Emberas (520 familles). Participation des jeunes et des femmes dans la conception et l'exécution du projet. Impact positif pour les 60'000 habitants de la municipalité de Chigorodó et pour les 600'000 habitants de la région d'Urabá.


photo2 page 2
imprimer pdf