ARGENTINE


Appui au peuple Mbyá Guaraní


Un projet soutenu par: Mouvement pour la Coopération Internationale

Contexte

Les Mbyá font partie du peuple Guaraní qui habite au Paraguay, au sud du Brésil et dans la province de Misiones en Argentine. Les 124 communautés Mbyá-Guaraní de la province de Misiones se trouvent dans une situation de vulnérabilité: déplacements forcés, non-reconnaissance de leurs territoires traditionnels, accaparement de leurs terres par des entreprises forestières. Ces pratiques découlent d'un cadre légal insuffisant et peu appliqué en matière de droits autochtones. Cela engendre une profonde crise économique, culturelle et identitaire chez les Mbyá, en raison du lien qu'ils entretiennent avec leur terre, et du fait qu'ils dépendent encore en grande partie des ressources naturelles de la forêt pour subvenir à leurs besoins.

Démarche

Ce projet propose deux axes d'actions: d'une part, améliorer les capacités des Mbyá Guarani à faire respecter leurs droits territoriaux, par une meilleure connaissance du cadre normatif local, national et international relatifs aux droits autochtones; une avocate experte de ces thématiques offrira un appui juridique aux Mbyá Guarani. D'autre part, sensibiliser des acteurs publics et privés directement concernés par cette problématique, ainsi que le grand-public, afin de soutenir les actions des Mbyá. En effet, une meilleure connaissance des liens qu'entretiennent les Mbyá avec leurs terres, de leurs situations et de leurs droits, favorisera l'application des normes en vigueur et les améliorations du cadre légal et des procédures.

Objectifs visés

Objectif général: La reconnaissance de droits territoriaux du peuple Mbyá Guarani est effective. Objectif spécifique 1: Les capacités du peuple Mbyá Guarani à faire valoir ses droits territoriaux sont améliorées. Objectif spécifique 2: Des fonctionnaires des ministères concernés de Misiones, ainsi que le grand public, sont sensibilisés aux droits territoriaux des peuples autochtones.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: EDUCATION & FORMATION
Localité-région: Province de Misiones
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 163'903 CHF
Référence FGC: 2021-28 suite de 2016-30

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Mouvement pour la Coopération Internationale
Monsieur STOLL Aurélien
Secrétaire général
Rue des Savoises 15
1205 GENEVE

Courriel : mci.fgc (at) gmail.com

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

EMIPA (Equipo Misiones de Pastoral Aborigen)
imprimer pdf

Appui au peuple Mbyá Guaraní

Activités prévues

1.Effectuer 11 Assemblées de communautés (Aty Ñeychyrö) planifier des stratégies, prendre de décisions et chercher de solutions. 2.Formations en gestion administrative et comptable pour les communautés participant à l'Aty Ñeychyrö, principale instance politique traditionnelle Mbyá des Mburuvicha (caciques ou leaders). 3.Formations en droits territoriaux pour les jeunes et les leaders et les communautés.4.Continuer la permanence juridique lors de violation des droits territoriaux et pour le suivi des procédures de récupération des territoires. 5.Ateliers de sensibilisation pour les fonctionnaires de ministères. 6.Sensibilisation au grand public par des contenus sur les droits Mbyá dans la presse, radio, réseaux sociaux, etc.

Résultats attendus


Bénéficiaires

50 communautés Mbyá comptant actuellement environ 5000 personnes. Par effet d'entrainement, 74 autres communautés de la province de Misiones pourraient être concernées (environ 6000 personnes supplémentaires).


photo2 page 2
imprimer pdf