MALI


Renforcement de l'autonomie de l'association par l'introduction de la mécanisation à Maréna


Un projet soutenu par: Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud

Contexte

Créée en 2002 par des maraîchers conscients que l'horticulture pouvait constituer une réelle ressource économique, L'APM s'est donnée comme objectifs de contribuer à assurer des revenus économiques à leurs membres, améliorer la condition des femmes et permettre aux jeunes de rester sur place. Plusieurs problèmes limitent la production horticole: le manque de formation, la non disponibilité de l'eau dans le lit de la rivière une grande partie de l'année et l'absence de tout matériel de culture. A côté, les paysans continuent leurs cultures céréalières dépendantes de la pluie. S'il n'est pas possible d'intervenir sur la pluviométrie, une meilleure et rapide préparation des sols permettent une relative sécurisation des récoltes.

Démarche

De 2011 à 2017, avec l'appui des Jardins de Cocagne, deux micro barrages ont été construits, amenant une réelle augmentation de la production maraîchère en allongeant la période possible pour l'irrigation. L'acquisition d'une unité de travail mécanisée, comprenant un tracteur, une charrue à disques, un pulvériseur et une remorque, a permis de sécuriser les productions à la fois maraîchères et céréalières.

Objectifs visés

A.Par l'achat d'un tracteur, augmenter la production, les rendements et les surfaces cultivées. Avec le changement climatique, la saison des pluies est courte et la saison sèche chaude précoce et longue (donc très contraignante pour le maraîchage), il faut labourer les champs tôt et vite. B.Renforcer les finances de l'APM par le transport de la fumure et des produits agricoles vers les marchés.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: DEVELOPPEMENT RURAL
Localité-région: Maréna à Kayes
Durée du projet: 1 an (projet terminé)
Contribution demandée: 50'432 CHF
Référence FGC: 2020-11 suite de 2015-01

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud
Madame STUDER Brigitte
Présidente
Rue Abraham-Gevray 7
1201 GENEVE

Courriel : SoliSud (at) cocagne.ch

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Association des planteurs et maraîchers, APM, de Maréna Diombougou
imprimer pdf

Renforcement de l'autonomie de l'association par l'introduction de la mécanisation à Maréna

Activités réalisées

a.Achat de deux tracteurs. b.Mise en place du comité de gestion et formation de ses membres. c.Formation des tractoristes. d.Labour de 555 hectares, moitié en culture d'hivernage et moitié en culture de contre saison.

Essence du projet et principal apport positif

L'Association des planteurs de Maréna a développé dans le passé et avec l'appui des Jardins de Cocagne des actions pour garantir de l'eau d'irrigation à ses membres. Le projet actuel consistait dans l'acquisition de matériels mécanisés (tracteur, remorque et outils de travail du sol) qui permettront d'augmenter les surfaces cultivées en maraîchage et de mieux préparer les sols destinés aux cultures céréalières sous pluie.

Effets et résultats atteints

Augmentation des productions: le service labour a permis pour les 181 personnes touchées (65 en hivernage et 116 en contre saison) par le service labour, un doublement des superficies cultivées et récoltées. L'accès à davantage de fumure grâce au transport de proximité créé par la présence du tracteur a également eu une incidence sur la qualité d'entretien et la quantité des produits récoltés.

Bénéficiaires

Directs: environ 2000 personnes dont 80 % des jeunes et 55% des femmes qui verront leur production céréalières sécurisées et 180 agriculteurs. Indirects: 15 000 habitants (dont 5000 membres des familles des membres de l'APM).


Facteurs clés de réussite ou difficultés rencontrées

Le niveau d'organisation de l'APM permettant un comité de gestion efficace, une très bonne organisation du travail et des paiements complets des prestations réalisées. Pour les difficultés: le retard dans l'acquisition des tracteurs (confinement COVID).


Enseignements tirés

Le principal enseignement, mais il correspond à l'approche et la conviction des Jardins de Cocagne depuis longtemps, est que l'organisation et l'engagement sont au moins aussi importants que la technique de la mise en oeuvre.



Perspectives et suite prévue du projet

Les Jardins de Cocagne n'envisagent pas de suite mais l'APM envisage, à partir de l'analyse de sa première expérience de mécanisation, de développer son parc de matériel pour rendre d'autres services.

photo2 page 2
imprimer pdf