MALI


Renforcement de l'autonomie de l'association par l'introduction de la mécanisation à Maréna


Un projet soutenu par: Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud

Contexte

Plusieurs problèmes limitent l'horticulture: le manque de formation, la non disponibilité de l'eau dans le lit de la rivière une grande partie de l'année et l'absence de tout matériel de culture. A côté des productions maraîchères, les paysans continuent leurs cultures céréalières dépendantes de la pluie. S'il n'est pas possible d'intervenir sur la pluviométrie, des actions visant une meilleure préparation des sols avec le maximum de rapidité permettrait une relative sécurisation des récoltes. De 2011 à 2017, avec l'appui des JACO, deux micro barrages ont été construits, amenant une réelle amélioration du maraîchage. L'acquisition d'un tracteur devrait sécuriser les productions autant maraîchères que céréalières.

Démarche

Le projet s'inscrit dans l'appui global que les JACO apportent à l'APM dans le cadre de l'amélioration des productions et des conditions de vie des producteurs. Dans un premier temps il s'est agi de trouver des solutions au problème de la disponibilité en eau pour les cultures maraîchères et de conforter l'organisation. Dans un second temps, le projet actuel vise à prendre en compte l'ensemble de la production agricole et à sécuriser les productions vivrières, indispensables à côté des productions maraîchères qui ont plus un objectif économique. Cette démarche se concrétisera par l'acquisition d'un tracteur, une charrue à disques, un pulvériseur et une remorque.

Objectifs visés

A.Augmenter la production par l'achat d'une unité de mécanisation afin d'augmenter les rendements et les surfaces cultivées; B.Renforcer les capacités financières de l'Association des planteurs et maraîchers.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: DEVELOPPEMENT RURAL
Localité-région: Maréna à Kayes
Durée du projet: 1 an (projet en cours)
Contribution demandée: 50'432 CHF
Référence FGC: 2020-11 suite de 2015-01

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud
Madame STUDER Brigitte
Présidente
Rue Abraham-Gevray 7
1201 GENEVE

Courriel : SoliSud (at) cocagne.ch

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Association des planteurs et maraîchers, APM, de Maréna Diombougou
imprimer pdf

Renforcement de l'autonomie de l'association par l'introduction de la mécanisation à Maréna

Activités prévues

1.Acquisition d'une unité de mécanisation comprenant un tracteur, une charrue à disques, un pulvériseur et une remorque; 2.Mise en place d'un Comité de Gestion Tracteur doté d'un cahier de charges et travaillant chaque année sur la base d'un plan de prestations aux membres de l'APM; 3.Recrutem ent et formation du personnel en vue de la conduite et de la maintenance du matériel.

Résultats attendus


Bénéficiaires

Directs: environ 1500 personnes dont 80 % des jeunes et 55% des femmes qui verront leur production céréalières sécurisées. Indirects: 15 000 habitants (dont 5000 membres des familles des membres de l'APM).


photo2 page 2
imprimer pdf