SENEGAL


Lutte contre le VIH/sida dans le bassin du fleuve Sénégal


Un projet soutenu par: Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud

Contexte

Cette zone de 54 000 km2, très enclavée, est l'une des plus pauvres des 3 pays. 45% de la population a moins de 15 ans, moins de 30% des femmes et 50% des hommes sont alphabétisés. La zone est un carrefour pour l'Afrique de l'Ouest avec des nomades transhumants, des commerçants dans les grands marchés villageois, des transporteurs. De nouvelles exploitations minières se développent dans la région avec l'arrivée d'ouvriers. Cet environnement rend la population locale vulnérable au VIH. Les structures de santé ont peu de moyens d'assurer la prévention et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et du VIH/sida. Alors que moins de personnes meurent du sida, le nombre de personnes vivant avec le VIH continue à augmenter.

Démarche

La sensibilisation cible les populations plus exposés et s'inscrit dans la stratégie d'ONUSIDA: Cette approche implique de mener des larges campagnes de dépistage, de proposer un traitement antiviral (ARV) dès le diagnostic et de diminuer le risque de transmission. L'accompagnement permet de diminuer le nombre de «perdus de vue», favorise une amélioration de la santé des PVVIH et de la qualité de vie des familles. Des réunions entre partenaires ainsi qu'entre PVVIH permettent d'échanger et de se former. Le projet est complémentaire au travail des autorités locales. Il fait appel à des personnes relais dans les communautés et collabore avec les services de santé, les autorités coutumières et officielles, les imams, les accoucheuses, etc.

Objectifs visés

Ce projet vise à contenir la pandémie VIH/sida et de créer un environnement favorable à la dignité des personnes touchées. Il a pour objectifs de sensibiliser les groupes les plus exposés à des comportements à risque, d'accompagner les personnes vivant avec le VIH et d'appuyer les partenaires afin qu'ils puissent trouver d'autres financeurs et pérenniser leurs actions.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: SANTE
Localité-région:
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 337'396 CHF
Référence FGC: 2020-03 suite de 2016-44

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud
Madame STUDER Brigitte
Présidente
Rue Abraham-Gevray 7
1201 GENEVE

Courriel : SoliSud (at) cocagne.ch

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

A2C, CLS, ADIG et LADOO
imprimer pdf

Lutte contre le VIH/sida dans le bassin du fleuve Sénégal

Activités prévues

A.Sensibilisation par des causeries, projections de films, émissions radio, accompagnement ou réalisation de campagnes de dépistage; B.Conseil et suivi des PVVIH et de leur famille: counseling, médicaments contre les maladies opportunistes, groupes de parole, groupes pour enfants et adolescents, repas communautaires, visites à domicile, éducation thérapeutique; aide à l'éducation et formation professionnelle des orphelins et enfants vulnérables; activités génératrices de revenu individuelles et collectives; C.Formation continue des partenaires et renforcement de leur capacité de plaidoyer pour mobiliser des ressources financières pour l'avenir.

Résultats attendus


Bénéficiaires

Les PVVIH et leurs familles ainsi que: les travailleuses du sexe, les homosexuels, les routiers, les ouvriers de l'agro-industrie et des mines, les jeunes et les femmes. Au moins 6000 personnes auront été sensibilisées; 6000  autres auront été dépistées et 500 PVVIH auront eu un soutien.


photo2 page 2
imprimer pdf