MALI


Ferme-école agroécologique pour la formation des jeunes


Un projet soutenu par: Tourism for Help

Contexte

La problématique de l'emploi et du chômage reste un défi majeur à relever par les autorités du Mali. Près de 3/4 des chômeurs sont dans la tranche 15-35 ans. La ferme école Benkadi Bougou, une première au Mali dans le domaine de la formation professionnelle en agriculture familiale, a été créé en 2014 pour diversifier l'offre de formations en réponse à la crise du domaine touristique, sur lequel Tourism for Help avait focalisé son travail au Mali depuis 2011. Finalement, Benkadi Bougou a été développée jusqu'à devenir une filière complète de formation. Elle nécessite maintenant d'élargir son intervention sur le plan quantitatif et qualitatif, pour mieux répondre à la demande exprimée par les communautés locales.

Démarche

La nouvelle phase du projet prévoit, outre que la poursuite des formations complètes pour 20 jeunes par année, l'ouverture des formations modulaires à 15 groupements paysans composés en majeure partie de femmes ; cette phase inclut aussi une nouvelle approche qui assurera l'installation systématique de tous les bénéficiaires directs (100%), développée suite aux enseignements tirés et expériences vécues lors de la phase précédente.

Objectifs visés

Former et installer 360 bénéficiaires en trois ans et promouvoir l'agroécologie paysanne au niveau régional.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: EDUCATION & FORMATION
Localité-région:
Durée du projet: 3 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 300'167 CHF
Référence FGC: 2019-51 suite de 16-51

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Tourism for Help
Madame LANFRANCONI-LEJEUNE Isabelle
Vieux chemin d'Onex 7
1213 PETIT-LANCY

Courriel : infos (at) tourismforhelp.com

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Terres Jaunes - Mali (TJ)
imprimer pdf

Ferme-école agroécologique pour la formation des jeunes

Activités prévues

Renforcement des installations et des ressources humaines à disposition de la ferme-école ; Formation des bénéficiaires en alternance entre la ferme et leur propre exploitation ; appui à l'installation des bénéficiaires à la fin de leur parcours de formation ; élargissement du réseau de la ferme école et investissement sur la rentabilisation de ses produits en vue d'atteindre une plus large autonomie financière pour le projet.

Résultats attendus


Bénéficiaires

60 jeunes exclus du système scolaire, ayant accès à la terre mais qui manquent des compétences et des outils nécessaires à son exploitation ; 300 producteurs maraîchers déjà organisés en groupement villageois ou groupement féminin actuellement exclus des systèmes d'appui et accompagnement.


photo2 page 2
imprimer pdf