SENEGAL


Sécurisation des filières oignons et piments


Un projet soutenu par: Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud

Contexte

Les zones concernées situées dans les vallées de la Falémé et du fleuve Sénégal constituent un ensemble essentiellement rural avec une agriculture traditionnelle, d'élevage extensif et des cultures irriguées. Certains aménagements, au départ rizicoles, ont progressivement été utilisés pour d'autres spéculations comme l'horticulture. Uphorbak s'est fixé pour objectif de favoriser l'émergence d'unités de production dégageant de réels revenus économiques. Après 15 ans, des avancées significatives peuvent être constatées en termes de formation, d'organisation ou d'accès au crédit. Les cultures d'oignon et piment pourraient développer la zone, à condition de lever deux blocages, l'accès à des semences de qualité et aux marchés plus éloignés.

Démarche

L'Union est gérée par les producteurs. L'ensemble des actions seront sous le contrôle des paysans, le technicien ne venant qu'en appui. La production de semences sera réalisée par des réseaux de paysans formés puis encadrés par les techniciens d'UPHORBAK. Les semences seront ensuite vendues dans la zone par ces paysans ou dans des zones de production plus lointaines par l'Union. Pour la commercialisation du piment, l'Union proposera le stockage de leur produit et leur en achètera une partie à un prix plus rémunérateur pour la revendre sur les marchés plus lointains. Le fonds de garantie sera renforcé pour permettre aux groupements engagés dans la production de semences d'accéder à des crédits d'investissement et de fonctionnement.

Objectifs visés

1. Mise en place d'une filière locale de production de semences de piment et d'oignon. 2. Sécurisation de la commercialisation par diminution des pertes et maintien d'une plus grande valeur ajoutée au niveau des producteurs. A la fin du projet, l'ensemble des producteurs membres d'Uphorbak disposeront de semences locales de qualité et d'une filière de commercialisation sécurisée mise en place.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: DEVELOPPEMENT RURAL
Localité-région: Département de Bakel
Durée du projet: 2 ans (projet terminé)
Contribution demandée: 172'343 CHF
Référence FGC: 2019-12

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud
Madame STUDER Brigitte
Présidente
Rue Abraham-Gevray 7
1201 GENEVE

Courriel : SoliSud (at) cocagne.ch

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Union des Producteurs Horticoles du Département de Bakel (UPHORBAK).
imprimer pdf

Sécurisation des filières oignons et piments

Activités réalisées

1.La production de semence de piment est réalisée sur une superficie de 3400m2 dans 7 sites. Les inondations de l'hiver 2019, ont fait perdre quelques planches de pépinières de piment. La production dégagée est de 23 kg de graines améliorées. La superficie de bulbes mères d'oignon est de 0,48 ha. 11 artisans se sont impliqués dont 2 groupements de femmes. 436 kg de bulbes mères ont été récoltés et vendus aux producteurs qui vont en produire ensuite des graines. 2.Le centre de tri et de conservation du piment est fonctionnel. 3.La production de piment destinée à la vente, après déduction de l'autoconsommation, est évaluée à 389 tonnes dont 102 tonnes entreposées dans la chambre froide et 25.5 tonnes achetées et commercialisés par l'Union.

Essence du projet et principal apport positif

La région de Bakel, à l'Est du Sénégal est une zone isolée au climat difficile. Les maraîchers de la zone s'y sont regroupés pour tenter de trouver collectivement des solutions à leurs problèmes. Les cultures de l'oignon et du piment peuvent assurer des revenus économiques certains à condition d''assurer: a.un approvisionnement en semences de qualité; b.la formation des produc·teurs·trices; c.un stockage de qualité; d.l'accès à des marchés urbains extérieurs au département. Tels ont été les objectifs du présent projet.

Effets et résultats atteints

Le retard dans l'achat des tracteurs ne rend pas visible l'augmentation des superficies cultivées. Néanmoins pour les 181 personnes touchées, un doublement des superficies cultivées et récoltées a été noté. L'accès à plus de fumure a eu une incidence sur la qualité et la quantité des produits récoltés, ainsi que sur l'augmentation des productions des cultures vivrières.

Bénéficiaires

6 groupements (près de 50 membres) qui vont produire les semences et les 50 producteurs. Ensuite l'ensemble des groupements de l'Union (56 groupements, 5000 membres) profiteront de l'action, ayant accès à des semences de qualité et au service de stockage proposé.


Facteurs clés de réussite ou difficultés rencontrées

Réussites: Niveau d'organisation de l'APM permettant un comité de gestion efficace, une très bonne organisation du travail et des paiements complets des prestations réalisées. Difficultés: retard dans l'acquisition des tracteurs (confinement COVID).


Enseignements tirés

Le principal enseignement, mais il nous était connu, est que l'organisation et l'engagement sont au moins aussi importants que la technique mise en oeuvre.



Perspectives et suite prévue du projet

JACO n'envisage pas de suite à court terme mais l'APM envisage, à partir de l'analyse de sa première expérience de mécanisation, de créer d'autres services tout en renforçant ceux existant.

photo2 page 2
imprimer pdf