SENEGAL


Sécurisation des filières oignons et piments


Un projet soutenu par: Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud

Contexte

Les zones concernées situées dans les vallées de la Falémé et du fleuve Sénégal constituent un ensemble essentiellement rural avec une agriculture traditionnelle, d'élevage extensif et des cultures irriguées. Certains aménagements, au départ rizicoles, ont progressivement été utilisés pour d'autres spéculations comme l'horticulture. Uphorbak s'est fixé pour objectif de favoriser l'émergence d'unités de production dégageant de réels revenus économiques. Après 15 ans, des avancées significatives peuvent être constatées en termes de formation, d'organisation ou d'accès au crédit. Les cultures d'oignon et piment pourraient développer la zone, à condition de lever deux blocages, l'accès à des semences de qualité et aux marchés plus éloignés.

Démarche

L'Union est gérée par les producteurs. L'ensemble des actions seront sous le contrôle des paysans, le technicien ne venant qu'en appui. La production de semences sera réalisée par des réseaux de paysans formés puis encadrés par les techniciens d'UPHORBAK. Les semences seront ensuite vendues dans la zone par ces paysans ou dans des zones de production plus lointaines par l'Union. Pour la commercialisation du piment, l'Union proposera le stockage de leur produit et leur en achètera une partie à un prix plus rémunérateur pour la revendre sur les marchés plus lointains. Le fonds de garantie sera renforcé pour permettre aux groupements engagés dans la production de semences d'accéder à des crédits d'investissement et de fonctionnement.

Objectifs visés

1. Mise en place d'une filière locale de production de semences de piment et d'oignon. 2. Sécurisation de la commercialisation par diminution des pertes et maintien d'une plus grande valeur ajoutée au niveau des producteurs. A la fin du projet, l'ensemble des producteurs membres d'Uphorbak disposeront de semences locales de qualité et d'une filière de commercialisation sécurisée mise en place.
photo1 page 1

Le projet en bref

Thème principal: DEVELOPPEMENT RURAL
Localité-région: Département de Bakel
Durée du projet: 2 ans (projet en cours)
Contribution demandée: 172'343 CHF
Référence FGC: 2019-12

Association membre en bref

logo association membre

site web association

Les Jardins de Cocagne, Solidarité Nord et Sud
Madame STUDER Brigitte
Présidente
Rue Abraham-Gevray 7
1201 GENEVE

Courriel : SoliSud (at) cocagne.ch

Lien vers la fiche FGC de l'Association


Partenaire terrain

Union des Producteurs Horticoles du Département de Bakel (UPHORBAK).
imprimer pdf

Sécurisation des filières oignons et piments

Activités prévues

1.Appui à la production de semences d'oignon et de piment. Cela concerne l'encadrement de groupements de producteurs (4 pour l'oignon 2 pour le piment). L'Union forme les producteurs et met à leur disposition des crédits pour acquérir les intrants et les moyens de production. Aussi le conditionnement au sein d'un centre de groupage et commercialisation d'une partie de la récolte. 2.Stockage et conditionnement de l'oignon et du piment sous forme de prestations pour les producteurs. 3.Commercialisation du piment: l'Union achète aux producteurs une partie de leur production et revend sur des marchés. urbains éloignés.

Résultats attendus


Bénéficiaires

6 groupements (près de 50 membres) qui vont produire les semences et les 50 producteurs. Ensuite l'ensemble des groupements de l'Union (56 groupements, 5000 membres) profiteront de l'action, ayant accès à des semences de qualité et au service de stockage proposé.


photo2 page 2
imprimer pdf